Vous êtes fondateur
Abritée par Logo Fondation de France

FONDATION MICHEL DARD

40 AVENUE HOCHE - 75008 PARIS - FRANCE
Créé en 1983 et abritée par la Fondation de France, la Fondation Michel Dard distribue le Prix Michel Dard. Le prix est conçu comme une aide à une seconde vocation ; il a pour but d’encourager ou de récompenser une deuxième vie en littérature. Ce prix est réservé à « un écrivain qui, pour une raison ou une autre, a donné priorité au vécu avant de publier son premier livre. Le critère devra être, avec la valeur littéraire, l’importance de l’expérience spirituelle qu’elle exprime. »

« Faute d’un ouvrage de qualité qui soit un premier livre, le jury pourra prendre en considération une œuvre de maturité d’un auteur qui a déjà publié pourvu qu’il réponde à la notion d’amateur telle que l’a conçue Valery Larbaud. »

Toute œuvre littéraire éditée peut être présentée : roman, poésie, essai, théâtre, nouvelle, biographie, livre d’histoire, etc.

Seuls seront soumis au vote du jury les livres (premier livre, ou, à défaut, ouvrage ultérieur) adressés au secrétariat par les éditeurs, qui répondent au but poursuivi et exprimé par le fondateur d’encourager ou de récompenser un écrivain engagé dans une « deuxième vie en littérature ».

Biennal, le prix est doté de 25000€.

Historique

Né en 1903 et décédé en 1979, la vie du Baron Michel Dard fut riche de parcours multiples : le droit, l’enseignement, puis une carrière de fonctionnaire international qui l’emmena autour du monde. A 63 ans, il publie son premier roman, Melusine, et choisit de se consacrer pleinement à cette vocation littéraire qui lui fera produire une œuvre féconde et reconnue par de nombreux prix.

Le grand public le découvre en 1973, quand il obtient le Prix Femina pour son roman Juan Maldonne, un roman d’aventures plein de péripéties dont il écrivit les premières lignes entre 1936 et 1940. A ceux qui s’étonnaient qu’il ait tant attendu pour publier, Michel Dard expliquait : « L’essentiel, c’est d’abord de vivre. J’ai eu une vie fantasque et incohérente, en apparence, mais j’ai besoin de liberté et je ne veux pas être enfermé ».

Naît alors l’idée d’un prix pour les écrivains qui se mettent à écrire sur le tard. Après sa disparition, en 1979, grâce à sa famille et selon ses volontés, par un legs à la Fondation de France, ce projet de prix voit le jour.

D’autre part, Michel Dard a fait don de ses nombreux manuscrits, carnets et écrits à la Bibliothèque Municipale de Vichy. Ceux-ci témoignent d’une grande subtilité d’écriture empreinte de générosité de la part de cet homme qui fut tout au long d’une vie très active, toujours en recherche.

Membres actuels du Prix Michel Dard

Michel Dard ayant été le premier lauréat du Prix Valéry Larbaud en 1967, pour son premier roman intitulé Mélusine, il a souhaité que le prix qui porterait son nom ait le même jury que le Prix Larbaud.

En 2024, présidé par Jean-Marie Laclavetine, le jury était composé de : Paule Constant, Laurence Cossé, Olivier Germain-Thomas, Hédi Kaddour, Marc Kopylov, Paule Moron, Laurence Plazenet, Maud Simonnot, Bertrand Visage.

Ce jury comprend en outre Renaud Laloux, représentant de la famille Michel Dard.

Lauréats du Prix Michel Dard

• 1983 : Louis Calaferte, Ébauche d'un autoportrait, Denoël, 1982.
  • 1985 : Jacques Sinclair, Le Voyageur, roman, La Table ronde, 1983.
  • 1987 : Georges Navel, Passages, récit, Le Sycomore, 1982.
  • 1989 : Yves Gibeau, Mourir idiot, roman, Calmann-Lévy, 1988.
  • 1991 : Marcel Cohen, Le grand paon-de-nuit, Gallimard, 1990.
  • 1993 : Jean-Pierre Vivet, La maison à travers la grille, roman, Robert Laffont, 1991.
  • 1995 : Constance Delaunay, Les éventails de l'impératrice, nouvelles, Gallimard, 1994.
  • 1997 : André Balland, La mer oubliée, roman, Grasset, 1995.
  • 1999 : Christian Liger, Le roman de Rossel, récit, Robert Laffont, 1998, et Lakis Proguidis, pour la revue littéraire L'Atelier du Roman.
  • 2001 : Boualem Sansal, L'Enfant fou de l'arbre creux, roman, Gallimard, 2000.
  • 2003 : Éric Hazan, L'Invention de Paris : il n'y a pas de pas perdus, Seuil, 2002.
  • 2005 : Jean-Pierre Ohl, Monsieur Dick ou le dixième livre, roman, Gallimard, 2004.
  • 2008 : Franz Bartelt, Le Bar des habitudes, nouvelles, Gallimard, 2005.
  • 2010 : Soazig Aaron, La Sentinelle tranquille sous la lune, roman, Gallimard, 2010.
  • 2012 : Alexandre Romanès, Un peuple de promeneurs, Gallimard, 2011.
  • 2014 : Frédéric Verger, Arden, Gallimard, 2013.
  • 2016 : Fabrice Guénier, Ann, Gallimard, 2015.
  • 2018 : Michel Bernard, Le Bon Cœur, La Table ronde, 2018.
  • 2020 : Liz Marzouk, Si, Gallimard, 2018.
  • 2024 : Philippe Bordas, Le célibataire absolu, Gallimard, 2022.

Accorde des aides directes aux personnes physiques

Découvrez toutes les fondations abritées

Donnez à la cause qui vous tient à coeur

Nous nous engageons à ce que votre don soit utilisé de la manière la plus efficace possible dans le ou les domaines de votre choix.

Donnez pour le meilleur de ce qui vous tient à cœur

Accès utilisateur
Mon Espace